Clé USB : savez vous comment la choisir ?

Clé USB : savez vous comment la choisir ?

Pour un premier achat, vous aurez surement des difficultés à choisir une clé USB pour le stockage de vos données et la tâche n’est du tout facile avec les nombreux modèles disponibles sur le marché. Pour quelle capacité de stockage opter ? Qu’en est-il de la sécurité ? Tant de questions se posent chez les acheteurs et nous allons essayer de développer dans ce dossier les critères les plus importants pour mieux trouver la meilleure clé USB.

Espace de stockage

Le design d’une clé usb rigolote pourrait vous séduire à coup sûr mais au moment de choisir un modèle, il faut commencer par les caractéristiques techniques. Vous devez avant tout  définir l’utilisation que vous comptez en faire. C’est à partir de cela que vous devez ensuite vous orienter sur la capacité de stockage appropriée. Pour vous faire à l’idée, pensez à être attentif à la petite liste ci-après.

  • 2 à 4 gigas : Utilisation particulière pour conserver des chansons, des vidéos et dessins animés.
  • 8 à 16 gigas : Utilisation professionnelle pour stocker des fichiers utiles au quotidien. Avec cette capacité, il est également possible de contenir quelques playlists de chansons.
  • 64 gigas et plus : Utilisation plus avancée pour ceux qui souhaitent faire des téléchargements lourds ou stocker plusieurs vidéos en HD.
  • 128 gigas et plus : Utilisation confortable pour les entreprises qui nécessitent un espace de stockage externe puissant. Il en est de même pour conserver des logiciels et des fichiers très lourds.

Vitesse de transfert de données

Si vous comptez opter pour une clé USB d’un espace de stockage supérieur à 16 go, il vous faut prendre en considération la vitesse de transfert.

60 mo/sec : Vitesse moyenne pour le transfert de simples fichiers jusqu’en 2016

630 mo/sec : Vitesse normale très courante pour transférer des dossiers

1000 mo/sec : Vitesse express notamment utilisée dans le milieu professionnel.

Niveau de sécurité

Ce critère s’ajoute à la liste des points importants pour la simple raison que c’est la garantie d’une meilleure conservation de vos données. Il faut donc prêter attention aux systèmes de sécurité proposés : mot de passe, verrouillage ou reconnaissance digitale. Ainsi, vous pouvez limiter l’accès à vos fichiers, surtout pour les entreprises qui nécessitent un stockage sécuritaire des dossiers confidentiels.

Taille de la clé

On la considère souvent comme un simple petit détail mais la taille d’une clé USB joue également un rôle important au moment de faire le choix. De plus en plus de constructeurs mettent sur le marché des modèles plus petits et ces clés assurent une grande discrétion mais aussi un meilleur rangement. Avec une clé minuscule, vous réduisez aussi les risques de casse et de maladresse. Cependant, si vous avez tendance à tout oublier par-ci par-là, il est préférable de miser sur une clé plus visible d’environ 3 à 4 cm.

Design

Le côté esthétique pourrait être facultatif mais cela pourrait aussi être une raison de se pencher pour un modèle spécifique de clé USB. Un bon nombre de styles et couleurs s’offrent à vous sur le marché et plusieurs constructeurs misent sur l’originalité pour mieux attirer votre attention.

peghorse

Les commentaires sont fermés.